FAISONS LA CONNAISSANCE DE SANDRA GRANGE

PROFESSEURE DE YOGA À LA RÉUNION

Comment te définis tu en quelques mots...

 

​Sandra Grange, enseignante de yoga, praticienne en psychothérapie et "moon mother", j'ai le bonheur d'avoir rencontré le yoga il y a maintenant 22 ans et j'ai la joie de transmettre cet art de vie sacré depuis plus de 12 ans. 

Comment t’es-tu formée au yoga ?

 

Ma première formation sur mon chemin de professeur de yoga a été celle de l'école européenne "Etude et Transmission du Yoga"(ETY) donnée par Claude Maréchal, élève de T.K.V Desikachar qui enseigne le yoga selon la la tradition classique de T. Krishnamâchârya (formation et post-formation).

 

Ces 7 années d'études m'ont introduite à la philosophie des Yogas-sutras de Patanjali et aux puissantes techniques liées au souffle, ainsi qu'à l'art d'adapter le yoga à la personne et non l'inverse. J'ai beaucoup de gratitude pour le riche enseignement de Claude qui constitue une fondation solide pour une transmission du yoga saine et profonde.

Mes pas m'ont ensuite conduite dans une étude plus intense des postures avec Gérard Arnaud à travers le vinyasa yoga et son précieux enseignement sur l'alignement du corps dans les postures, inspiré notamment des techniques de B. K. S. Iyengar. Ces 2 années de formation m'ont fait découvrir mon corps et ses capacités, pour aboutir au diplôme reconnu par la Fédération Française de Yoga et par "Yoga Alliance US".

 

Ma passion et ma joie du yoga trouvent aujourd'hui leur plein épanouissement dans la pratique du "Prana Flow Yoga" (type de vinyasa flow yoga) que j'explore avec délice lors de formations régulières avec Shiva Rea, Simon Park et Andrew McAuley. Je découvre là le versant tantrique du yoga que je vis comme un déploiement extatique de l'Être et du Corps. C'est le yoga qui inspire largement mon enseignement aujourd'hui.

full-moon-dark-sky-during-moonrise.jpg

Aujourd’hui, comment pratiques-tu le yoga ?

La diversité du yoga étant infinie, et étant une éternelle élève, j'enrichis continuellement mes connaissances par la pratique de diverses formes de yoga (Ashtanga, Yoga tantrique du Cachemire (Eric Baret), Yoga Iyengar, Yoga Nidra, kundalini yoga, ...) si belles et complémentaires. Ceci ne cesse d'inspirer ma pratique personnelle et la façon dont je transmets le yoga.

Tu as créé le Devi Yoga, le yoga de la femme, peux-tu nous en dire plus ?

Mon parcours de yogini et de thérapeute m'ont amené à développer, sous forme de stages et d’ateliers notamment, un yoga qui s'ouvre à la sensibilité féminine et aux besoins de la femme, afin d'accompagner les femmes-yoginis dans le plein épanouissement de leur potentiel.

 

Le yoga "classique" qui m'a été transmis dans mes premières formations est un yoga codifié par les hommes, pour les hommes. Il s'enrichit aujourd'hui d'une ouverture à une conscience plus féminine.

 

J'ai eu la grâce de rencontrer sur mon chemin des femmes et des hommes qui m'ont éveillé à la féminité sacrée et qui ont enrichi mon expérience de femme durant les étapes du féminin que j'ai pu traverser :

 

  • mon expérience de la maternité

 

Cela a été un voyage initiatique accompagné par le yoga (avec mon professeur de l'époque, Gilberte Faury) et par l'enseignement de femmes telles que Martine Texier, Bernadette de Gasquet, Blandine Calais-Germain, mais aussi par les sages-femmes et amies qui m'ont ouvert la voie vers un accouchement physiologique, moins médicalisé, qui m'a permis de reconnecter mon pouvoir de femme-donneuse-de-vie.

 

  • mon cycle menstruel et de mon utérus

 

Le vécu de mes cycles ont été éveillés et conscientisés depuis l'âge de 26 ans au fil des années, au travers de différentes initiations. La transmission reçue de Miranda Gray en 2015 m'a faite "moon mother". J'anime des bénédictions mondiales de l'utérus et ai reçu les enseignements de "Lune Rouge" sur les 4 phases et archétypes du cycle menstruel.

 

  • mon parcours de psycothérapeute

J'ai été initiée à divers pratiques et traditions par des êtres de grande qualité. Notamment au chamanisme par Océane Ravasini, à la transmission vibratoire par Pascal Lefèvre, au décodage biologique et à la psychogénéalogique par Michel Charruyer qui continuent à inspirer mon chemin à chaque pas.

UN DERNIER MOT ?

Je ressens la plus profonde gratitude pour tous les enseignants qui m'ont accompagné, chacun avec leur générosité et leurs richesses, tout au long de cette voie du yoga. Je suis honorée d'avoir reçu et de recevoir cet enseignement sacré et de le transmettre à mon tour.

            

Om Shanti

INITIATIK TRIBU

  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône